Sélectionner une page

Il arrive parfois que l’on tombe en panne de lecture. Des piles de livres au pied du lit mais pas d’envie. Une sorte de saturation, des neurones en berne. Il faut alors trouver l’histoire qui relancera la machine. Pas un Goncourt compliqué, non. Mais un roman captivant qui, par son imaginaire et son suspense, fera renaître le goût de lire. C’est ce que Sandrine Collette vient d’accomplir pour moi avec son Animal.

Sandrine Collette, star du thriller français

J’avais déjà lu deux de ses précédents romans (Six fourmis blanches, Un vent de cendres) et savais donc qu’il s’agissait d’une valeur sûre.

L’auteure se fait connaître en 2013 en remportant le Grand Prix de la littérature policière avec son premier opus, Des nœuds d’acier. Elle vient de trouver la recette qui fera la joie de nombreux lecteurs : un contexte inédit, une histoire bizarre, un style bien marqué.

Car vous ne trouverez pas de tueurs en série urbains, prévisibles, dans ses romans. Pas de profilers concentrés cherchant à saisir la logique de grands meurtriers. Pas le moindre cliché.

Est-ce parce que Sandrine Collette côtoie l’écriture depuis toujours ? Elle commence son parcours par un bac littéraire.

Est-ce parce qu’elle connaît si bien la nature humaine et ses travers ? L’auteure détient un master en philosophie doublé d’un doctorat en sciences politiques. Elle a également travaillé comme consultante dans le domaine des ressources humaines.

Est-ce parce qu’elle aime la nature et les paysages ruraux ? La romancière possède un élevage de chevaux et s’est adonnée à la restauration de maisons en Champagne et dans le Morvan.

Autant de pistes pour tenter de percer le secret de ses romans.

Animal sauvage, humain en colère

Animal s’ouvre sur une chasse, en plein cœur du Kamtchatka. Lior a une idée fixe, traquer les animaux sauvages. Cette fois, il s’agit d’un ours, rien que ça ! Une masse de 600 kg tout en muscles. Pleine de griffes. Son mari Hadrien la suit tant bien que mal, sans comprendre ce qui la tisonne ainsi, effrayé parfois par le regard trouble de celle qu’il aime. Quand elle chasse, Lior s’éloigne du monde des hommes, animée d’une volonté aussi féroce qu’inexplicable. Inexorablement, le petit groupe s’enfonce dans une nature indomptée, sur les traces d’une bête résolue à ne pas se laisser vaincre.

La frontière entre l’homme et l’animal s’estompe au fil des pages. L’ours prend des allures de chasseur et l’humain s’étonne.

« Comme lui, l’homme armé d’un fusil n’a pas de prédateur dans la nature. Alors l’ours a décidé de lui en faire un. »

L’auteure se risque à une pratique périlleuse : tenter de penser ce que pense l’animal. Mais pense-t-il seulement ? Ou agit-il à l’instinct et rien d’autre ? Cet ours-là est pourtant bien malin, qui balade ainsi les chasseurs et attise leur rage. Un exercice d’écriture très joliment maîtrisé.

La quête

Mais finalement, ce livre ne parle-t-il que de chasse ? D’une femme et d’un ours ? D’un affrontement inévitable ?

Pas seulement. Car bientôt les tigres s’invitent dans cette aventure effrayante. Et l’histoire prend une tout autre tournure. La traque devient quête. Que recherche donc Lior dans ses courses folles ?

Des tigres au Kamtchatka ? Allez savoir !

Vous n’y comprenez plus rien ? Lisez le livre, et lisez-le jusqu’à la dernière page.

Animal est pour vous si :

  • Les grands espaces vous séduisent ;
  • Vous appréciez les romans originaux ;
  • Vous voulez savoir qui de l’ours, du tigre ou de l’humain sortira vainqueur de cette histoire.

Difficulté de lecture : ***

Pour d’autres récits de chasse, pour d’autres voyages initiatiques, lisez la chronique du roman De pierre et d’os (Bérangère Cournut). Cet article se termine aussi par une histoire de tigre ;

***

AnimalSandrine Collette
Éditions Denoël, 2019
ISBN : 978-2-207-14974-4
283 pages