Quoi de mieux que démarrer un blog parlant de lecture, écriture, transmission par un livre parlant d’écriture et transmettant un savoir-faire ?
C’est la raison pour laquelle je vous parle aujourd’hui de Stephen King. Rares sont ceux qui n’ont jamais lu ou entendu parler d’un de ses livres, ou vu une adaptation cinématographique. Parmi les plus célèbres, Shining, Misery, Carrie, Christine, Ҫa, et tant d’autres encore. Que l’on aime ou pas ses romans et leur univers, on peut lui reconnaître un remarquable talent pour raconter des histoires et entretenir le suspense.
Alors, quand l’auteur entreprend de nous dévoiler son art, cela vaut la peine d’être curieux et de le lire attentivement. Avec beaucoup d’humour et d’humilité, Stephen King nous parle du langage et de son métier d’écrivain. En somme, « ça parle boutique. »
La première partie est consacrée à sa vie, ou plutôt, ce qui, dans sa vie l’a amené à l’écriture. L’auteur nous apprend ses débuts difficiles, ce clou planté dans le mur de sa chambre, où il épingle les refus des éditeurs.
Il nous livre ensuite rien de moins qu’une boîte à outils pour écrivains puis sa conception et son expérience du métier. Pas de grande théorie, mais de nombreux conseils pratiques et précis. Le lecteur y apprend, entre autres, que « l’adverbe n’est pas un ami », qu’il est préférable de montrer plutôt que d’expliquer, et que « l’histoire doit toujours avancer ».
Ce dernier point lui tient à cœur : l’histoire est primordiale ! Elle est la raison d’être de toute fiction. C’est d’abord une situation de départ, un contexte, des personnages qui aident à la développer, la portent et l’orientent. Au final l’histoire reprend le contrôle, entraîne le lecteur et parfois même son propre auteur dans des dénouements et vers des thèmes inédits. Stephen King démontre par l’exemple, puisant dans la genèse de ses propres romans ou dans ceux qu’il a lus, aimés ou détestés.
Attention cependant ! L’apprenti écrivain croyant avoir trouvé la baguette magique sera déçu ! Point de miracle, mais un secret : « si vous voulez devenir écrivain, il y a avant tout deux choses que vous devez impérativement faire : lire beaucoup et beaucoup écrire. Il n’existe aucun moyen de ne pas en passer par là, aucun raccourci. »
Stephen King a souvent été décrié par le monde littéraire, il ne s’en cache pas, ne s’en tourmente pas. A quoi bon ? Le nombre croissant de ses lecteurs est bien la preuve que « l’écrit n’a pas à être toujours en cravate, souliers lacés. L’objet de la fiction n’est pas la correction grammaticale, mais d’accueillir un lecteur et de lui raconter une histoire… (…) Ecrire, c’est séduire. » Et croyez-moi, en refermant ce précieux témoignage, je n’ai eu qu’une envie : lire ou relire un roman de Stephen King.
Difficulté de lecture : *
Ce livre est pour vous si :
- Vous êtes curieux du métier d’écrivain
- Vous écrivez ou avez envie d’écrire
- Vous voulez en savoir plus sur Stephen King !
Le petit plus : en annexe, la liste des livres lus par l’auteur au cours des trois ou quatre années précédant la parution.
Merci Laetitia pour cet article qui reflète exactement l’impression que l’on a en lisant le livre.
C’est une mine de conseils pratiques et de bon sens.
Cela ne décourage pas d’écrire non plus, cela encourage à faire parler sa créativité.
Oui, je suis bien d’accord. Le livre est loin des ouvrages académiques. Il parle d’écriture simplement. C’est sans doute la raison de son succès !
C’est un livre qui m’a beaucoup touchée. Je me suis sentie connecté à mon métier plus que jamais en faisant défiler ces pages pleines de bon sens.
Je suis entièrement d’accord ! Ce livre a été une belle découverte pour moi aussi !