Sélectionner une page

Un vrai coup de cœur lecture, ça ne m’était pas arrivé depuis deux ans. Je trouvais le temps long. Et puis l’Anomalie est venue s’insérer dans ma routine. Une histoire étrange et pourtant bien ancrée dans notre réalité. Et c’est un prix Goncourt ! Hervé Le Tellier réussit ce que si peu d’auteurs parviennent à accomplir : écrire un roman captivant par son histoire ET par son style, séduire les simples lecteurs comme ceux que l’on dit experts. Le titre tient sa promesse : voilà une vraie anomalie, une de celles qui rendent le monde littéraire plus beau.

 

Un livre anormal

Comme il a dû souffrir, le marketeur chargé de rédiger la quatrième de couverture ! Résumer l’histoire, donner envie au lecteur indécis, le tout sans spoiler ? Impossible !

Je n’aime pas résumer l’intrigue dans mes chroniques, de peur de vous gâcher le plaisir, et ne l’évoque généralement que par une ou deux phrases imprécises. Mais ici, que dire ? On suit quelques personnes dans leur quotidien, et puis, quelque chose se passe… J’arrête là cet exercice pour citer Gallimard :

« Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai. »

Ça ne veut rien dire ?

C’est vrai : ce livre est anormal.

Il sort en 2020, reçoit le Goncourt la même année et parle de l’an 2021. Comme une sorte de prémonition. Il ne fait qu’effleurer la possibilité d’une pandémie. Après tout, l’auteur n’est pas Nostradamus, il a écrit son livre avant que tout ceci ne démarre. J’ai pourtant eu l’impression récurrente que certaines pages venaient tout juste d’être rédigées.

Voilà l’ambiance étrange dans laquelle se plonge le lecteur en lisant l’Anomalie. Une sensation de réalité dans laquelle quelque chose cloche. Mais quoi ?

« Quelqu’un, quelque part dans la galaxie, a donc lancé une pièce, et celle-ci est vraiment restée suspendue en l’air. »

Glitch Art - L'art du bug

Glitch Art – L’art du bug

 

Un livre drôle

En cours de lecture, il m’est arrivé d’évoquer le livre auprès de mes enfants pour les faire rire. Ils sont à l’âge où l’on ne conçoit pas perdre son temps à se préoccuper d’un Goncourt mais ont pourtant apprécié les anecdotes que je leur ai rapportées.

Oui, le roman est drôle car il dépeint quelques personnalités du monde actuel, leurs travers, leurs interactions et leurs réactions probables à certaines situations. Les intéressés apprécieront ou non !

Un livre grave

Aussi saugrenue qu’elle paraisse, cette Anomalie a pour moi beaucoup de sens. Chaque lecteur y verra ce qui souhaite, selon son vécu et sa propre sensibilité. J’y ai personnellement trouvé plusieurs matières à réflexion.

L’évocation de plusieurs thèmes sociétaux, de ceux qui façonnent notre époque. Amour et peur de vieillir, angoisse de vivre, angoisse de mourir, mensonge des apparences, abus sexuels, transactions avec soi-même… Ne fuyez pas ! Le tout est traité sans lyrisme ; l’auteur ne cherche pas à culpabiliser ni terrifier. Il dépeint ce que vivent certains au-delà de ce qu’ils veulent bien montrer.

« (…) rencontrer le diable pour danser avec lui n’est pas sans intérêt. »

Et puis, si vous lisez ce livre, vous ne pourrez vous empêcher tôt ou tard de vous demander ce que vous ressentiriez s’il vous arrivait la même chose qu’aux personnages du roman. Comment réagiriez-vous ? Que vous diriez-vous ?

Des questions que je me suis posées, bien sûr. Un angle inédit pour une introspection. Un moyen inattendu de faire le point.

« On a si rarement l’occasion de se coacher. »

J’ai fini par me dire que ce roman était, avec un peu de bonne volonté, un excellent outil de développement personnel !

L’histoire prend enfin un tour plus universel. De l’individu, elle s’élargit vers une perspective collective. Elle questionne l’humanité et son mode de fonctionnement, parfois si déroutant.

« Nous voulons une réponse à la moindre de nos anxiétés, et un moyen de penser le monde sans remettre en cause nos valeurs, nos émotions, nos actions. »

Un livre riche, donc. Un Goncourt.

(Le dernier qui m’ait séduite ? Il est par ici : Au-revoir là-haut, Pierre Lemaitre)

Difficulté de lecture : **

 

L’Anomalie est pour vous si :

 

  • Vous aimez être dérouté par vos lectures ;
  • Vous appréciez le mélange des genres ;
  • Vous aimez la réflexion métaphysique. Et si ce n’est pas le cas, eh bien, lisez-le quand même, l’intrigue se suffit à elle-même.

Le petit plus : une histoire de scoubidou, dont vous trouverez l’explication dans la vidéo ci-dessous…

 

***

L’Anomalie (Hervé Le Tellier)
Éditions Gallimard, 2020
ISBN : 978-2-07-289509-8
336 pages
Prix Goncourt 2020
Littérature française