Vous connaissez probablement des dizaines d’histoires exploitant la situation du triangle amoureux (mari, épouse, maîtresse ou amant), de l’aventure extra-conjugale avec une secrétaire, du garçon pauvre s’entichant d’une riche héritière, de la fille quelconque amie avec une splendide créature, etc.
Eh bien ce roman rassemble toutes ces intrigues en une seule, qui devrait mettre à mal la résolution que vous venez de prendre, celle de vous coucher tôt cette année. N’ouvrez pas ce livre le soir, vous risqueriez d’y passer la nuit.
L’histoire : Louise est une jeune femme fraîchement divorcée, élevant seule son fils de six ans. Un soir, petit coup de folie bien innocent, elle embrasse un bel inconnu rencontré dans un bar. Ça n’ira pas plus loin. Jusqu’à ce qu’elle se rende compte que David, l’homme en question, n’est autre que son nouveau patron. Panique passagère. Finalement, rien de grave, n’est-ce pas ? Tous deux sont adultes et capables d’oublier ce moment de faiblesse. C’est sans compter la magnifique Adèle, épouse de David (quelle horreur, il est marié !), qui rencontre Louise par hasard et se met en tête de devenir son amie…
Le suspense est lancé. Vous pensez connaître tous les éléments de l’histoire ? Détrompez-vous ! Ce serait bien trop facile. Sarah Pinborough vous embarque dans un voyage dangereux et sous tension. Elle alterne les points de vue, passe de Louise à Adèle, d’Adèle à Louise puis fait une incursion rapide dans le passé. Ce manège sans fin vous tient en haleine jusqu’aux dernières pages.
« La vie des gens n’est en général qu’un empilage de secrets et de mensonges. »
Je peux difficilement en dire plus, il serait bien dommage de trop en dévoiler.
Alors voici quelques mots sur Sarah Pinborough, auteure nouvellement arrivée sur les tables des libraires français.
Elle a le même âge que moi, son anglais est bien meilleur que le mien et là s’arrête la comparaison !
Sarah Pinborough a déjà beaucoup publié, une vingtaine de romans, plusieurs novellas, et a également écrit pour la BBC. L’horreur et la fantasy sont ses genres de prédilection. Elle s’adresse à un public d’adultes ou d’adolescents. « Mon amie Adèle » est son premier thriller. Une réussite puisque, dès sa sortie, le livre se retrouve numéro 1 des ventes dans le Sunday Times et est traduit ou en cours de traduction dans plus de quinze pays.
Un nom que nous devrions croiser à nouveau dans les prochaines années !
Difficulté de lecture : *
Ce livre est pour vous si :
- Vous aimez les thrillers teintés de… non, vous n’en saurez pas plus. Disons, les thrillers inhabituels…
- Vous aimez la tension psychologique sans hémoglobine ni hurlements
- Vous aimez les toiles d’araignée qui se tissent lentement autour de héros naïfs et innocents
Le petit plus : les réseaux sociaux ont attribué au livre le hashtag #findedingue. C’est plutôt mérité.
***
Editions Préludes (Librairie Générale Française), 2017
ISBN : 978-2-253-10788-0
442 pages
Titre original : Behind her eyes
Traduit de l’anglais par Paul Benita
Littérature anglaise
Laetitia, tu as le chic pour nous donner envie de DÉVORER les bouquins !… C’est sûr, je vais me procurer celui-ci…
C’est l’idée ! J’espère que la lecture te plaira…