Sélectionner une page

Ceux qui me connaissent savent que cet article n’est pas objectif. Ils souriront sans doute à sa lecture. J’ai toujours eu une grande admiration pour les femmes et les hommes d’exception, d’hier et d’aujourd’hui. Je ne pouvais manquer ce magnifique témoignage, Mon rêve d’or et de neige.

Le biathlon, kesako ?

A l’heure où j’écris cet article, le sportif Martin Fourcade vient de remporter sa deuxième médaille d’or aux Jeux Olympiques de Pyeongchang, trophée complétant un palmarès déjà plus qu’impressionnant. Il est le Français le plus titré aux Jeux Olympiques d’hiver, notre meilleur biathlète, malgré d’illustres prédécesseurs (vous avez peut-être déjà entendu parler de Raphaël Poirée).

Le biathlon ? C’est cette discipline improbable qui allie ski de fond et tir à la carabine. Pour résumer, il s’agit de parcourir des kilomètres à ski (et je ne parle pas de jolies descentes ni de promenades de santé) puis de calmer les battements de son cœur pour tirer et atteindre une cible aussi lointaine que minuscule. Il faut être à la fois endurant, capable d’efforts violents, adroit et maître de soi. Je suis fatiguée rien que d’y penser.

À la recherche de l’excellence

Martin Fourcade a la passion du sport et de la performance. Il aime gagner. Il s’en donne les moyens. Son livre Mon rêve d’or et de neige est sorti avant le début des Jeux 2018. Même s’il n’avait déjà plus rien à prouver, parler publiquement de son expérience et de son état d’esprit juste avant la plus belle compétition est sans doute une autre manière de jouer. Il joue, il gagne. Encore !

Pourquoi lire ce livre si on n’aime ni le sport ni les célébrités ? Justement pour cet état d’esprit. Inspirant dans une France qui trop souvent se laisse aller au défaitisme.

« Je ne rêve pas de collectionner les titres, mais je veux gagner chaque fois que je m’aligne au départ. »

Nulle arrogance entre ces lignes. D’ailleurs, vous pouvez chercher, vous n’y trouverez pas la liste des titres et médailles de Martin Fourcade. Là n’est pas le message.

L’homme retrace son parcours, ses doutes et ses espoirs. Des premières glisses aux exploits répétés, il explore les raisons qui le conduisent à se dépasser sans cesse, se relever des déceptions et brandir un poing tantôt triomphant, tantôt rageur. Car rien de grand ne s’accomplit sans douleur. Les désillusions et les échecs sont formateurs. La passion est un formidable moteur. L’un des secrets réside dans le changement et l’amélioration constante, ne jamais rien prendre pour acquis. Tout le monde le sait, mais combien l’appliquent ? Ce livre est un petit « concentré de développement personnel ».

« Ils ne sont pas nombreux, ceux qui ont passé autant de temps que moi à s’exercer ainsi. »

Ces pages sont également un plaidoyer pour le biathlon (puissent-elles inspirer la jeunesse et l’inciter à glisser dans les traces de Martin Fourcade) et le sport en général. Quelques lignes à propos du dopage, que l’athlète condamne sans appel. Ce n’est pas la première fois qu’il s’exprime à ce sujet ; il est connu pour son aversion vis-à-vis de telles pratiques.

Un récit authentique

Et l’écriture dans tout ça ?

Vous pensez sans doute que le sportif n’est pas celui qui a tenu la plume. Détrompez-vous. C’est bien son désir et son besoin d’écrire qui sont à l’origine du livre. Martin Fourcade nous explique avoir pris l’habitude de noter ses souvenirs et ses émotions après chaque compétition :

« Je voulais conserver le goût exact du moment, qu’il soit doux ou amer. Figer cette saveur pour ne jamais l’oublier. »

Ecrire, sauvegarder, transmettre. Quand je vous disais que cet homme-là était exceptionnel !

Difficulté de lecture : *

Mon rêve d’or et de neige est pour vous si :

  • Vous avez déjà vibré devant les exploits de Martin Fourcade et ses comparses (allumez la télé ou rendez-vous sur les sites de biathlon, laissez-vous prendre par l’ambiance et gagner par le suspense. Scrutez la photo finish pour deviner qui sera en or, qui récoltera l’argent, pour seulement quelques centimètres, quelques millisecondes en moins ou en trop ! Emotions fortes garanties !)
  • Vous aimez respirer l’air doux des montagnes et le parfum plus corsé de la compétition
  • Vous voulez en savoir plus sur ce sport passionnant dont les règles sont évoquées brièvement dans l’annexe du livre

Le petit plus : la préface est écrite par Tony Estanguet, autre sportif, triple champion du monde, triple champion olympique en canoë. Voilà qui ajoute un certain crédit au livre…

Deuxième petit plus : le dessin d’une cible de biathlon, grandeur nature. Posez-le à 50 m, chaussez vos lunettes et vous commencerez à réaliser l’incroyable performance !

Troisième petit plus : les photos des pages centrales, émaillées de bleu, blanc, rouge, d’or et de neige.

Mise à jour du 23 février 2020 : depuis la parution de son livre, Martin Fourcade a continué sa moisson de médailles. Il est aujourd’hui le sportif français le plus titré aux JO, été et hiver confondus, avec 5 titres olympiques (oui, devant Teddy Riner qui ne manque jamais de le féliciter). Il a remporté 7 globes de cristal, récompense suprême du biathlon, qui ne s’obtient qu’en brillant sur toutes les courses, tout au long de la saison. Après une traversée du désert lors de l’hiver 2018-2019, il a persévéré (encore !) pour remporter son 13e titre mondial. Il décroche l’or du relais masculin avec ses 3 coéquipiers, Emilien Jacquelin, Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet. La dernière victoire sur cette discipline remonte à 20 ans, à l’ère Poirée. Une réussite fabuleuse, celle d’une équipe et celle du biathlon français.

Mise à jour du 14 mars 2020 : Martin Fourcade a officiellement pris sa retraite en tant que sportif de haut niveau. Histoire d’ajouter un peu de panache à la légende, il s’est offert sa 83e victoire en coupe du monde, le même jour, en remportant la poursuite de Kontiolahti (c’est en Finlande). Mieux, le podium était 100% tricolore ce jour-là. Le biathlète manque le huitième gros globe pour deux petits points. Il reçoit les salutations de nombreux sportifs internationaux. Bravo !

***

Mon rêve d’or et de neige, Martin Fourcade
Ecrit en collaboration de Jean Issartel
Editions Marabout, 2017
ISBN : 978-2-501-12499-7
219 pages