Au bureau, à la maison, en vacances, l’écrit s’est immiscé partout dans notre vie par l’intermédiaire des e-mails, des réseaux sociaux et des smartphones. Pensez au nombre de messages que vous envoyez chaque jour à l’aide d’un clavier. Le programme de la prochaine réunion ; une lettre de réclamation qu’il faudra envoyer en recommandé pour lui donner plus de poids ; un commentaire sur la dernière vidéo de votre cousin plongeant dans la mare aux canards pour relever le défi du moment ; un sms à votre mari/femme pour lui rappeler d’acheter le pain avant de rentrer.
Alors vous écrivez vite (avez-vous déjà observé les pouces de nos ados virevolter sur l’écran de leur téléphone ?). Tant pis s’il y a quelques erreurs, ça passera pour des fautes de frappe. Pas le temps de potasser le Bescherelle. Mais quand même, le rapport à destination du chef et le courrier administratif, il vaudrait mieux qu’ils soient irréprochables.
Voici quelques sites Internet que j’utilise régulièrement pour vérifier rapidement une orthographe et améliorer mes phrases.
1°/ Vérifier l’orthographe d’un mot
Lorsque vous demandiez l’orthographe d’un mot, que vous répondaient vos parents ? Chez moi, c’était : « Regarde dans le dictionnaire ! »
C’est sans doute la meilleure façon de retenir et devenir autonome. Et puis, les parents ne sont pas toujours infaillibles. Bonne nouvelle, les dictionnaires sont aujourd’hui en ligne et offrent des possibilités dont ne disposaient pas leurs ancêtres de papier.
Mon favori est le Larousse. Vous le trouverez ici : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue
Le site ne propose pas seulement de simples définitions. Tapez le mot « amour » (soyons romantiques !) dans la section de recherches, et vous arrivez sur cet écran :
Vous obtenez les définitions et les sens possibles du mot. Mais pas seulement. Les différents onglets vous indiquent les expressions courantes, les synonymes, les difficultés, les citations. Vous y apprenez notamment qu’amour est masculin, mais devient féminin lorsqu’il s’agit d’un langage soutenu et stylisé… (Non, n’y voyez pas de message caché !)
S’il n’y avait qu’une raison pour utiliser ce site, je dirais que Larousse reste une référence et vous évite de tomber sur un lien comprenant des fautes ! N’oubliez pas que Google garde en mémoire toutes les recherches, y compris celles qui sont mal orthographiées :
N’allez donc pas trop vite et ne consultez que les sites sérieux ! Sinon vous risquez de recopier les erreurs d’autres personnes.
Le petit moins : beaucoup de publicités intempestives, ce qui est parfois agaçant.
2°/ Eviter les répétitions
Comme tout le monde, j’ai ma petite obsession : Je n’aime pas qu’un mot se répète trop souvent dans un texte. « Ҫa sonne mal ». Pour repérer ces mots en trop, j’utilise l’astuce suivante (valable sur PC/Word. Si vous connaissez l’équivalent sur Mac, n’hésitez pas à partager) :
Cliquez sur « rechercher » dans la barre d’outils de Word, entrez le mot soupçonné d’apparaître trop souvent, cliquez sur « lecture du surlignage » puis « tout surligner ».
Fermez la fenêtre, et votre texte apparaît de cette manière :
Vous n’avez plus qu’à trouver des synonymes pour alléger votre texte !
OK, comment trouve-t-on des synonymes crédibles ? J’utilise le site suivant : http://www.synonymo.fr/
Il en existe beaucoup d’autres (Linternaute.com, synonymes.com, et le Larousse dont je viens tout juste de parler). Pourtant synonymo.fr est celui qui propose le plus de solutions possibles, allant puiser dans les sens les plus improbables. Ce qui est parfois très utile selon la teneur de votre texte.
Il y a le choix, pas vrai ?
(Si vous ne connaissez pas la définition d’apophtegme, demandez donc à Mr Larousse !)
3°/ Vérifier la conjugaison d’un verbe
Les correcteurs automatiques sont très utiles lorsque vous travaillez sur ordinateur mais ils sont souvent perdus dès qu’il s’agit de conjugaison. Ils accepteront toutes les formes de « é » (-er, -é, -ée, -ées, -ais, -ait, -ez) sans vous révéler celle qui convient dans le contexte de la phrase.
Il existe de nombreux sites donnant la conjugaison des verbes. Personnellement j’utilise celui-ci : http://la-conjugaison.nouvelobs.com/
Il est clair et toutes les formes apparaissent sur la même page :
Ce site m’a plus d’une fois sauvé la mise !
En utilisez-vous d’autres ? Si c’est le cas, indiquez les dans les commentaires, je suis toujours en quête de nouvelles idées.
Internet nous offre tant de possibilités de vérifications ultra-rapides. Pour moi c’est devenu un automatisme. Pour améliorer son écriture, ne jamais laisser la place au doute, et vérifier systématiquement !
Bonjour et merci pour les petites astuces bien utiles.
Ajoutant que si vous n’avez pas de connexion internet ni de dico sous la main, j’ai découvert il y a peu sous Word, clic droit sur le mot et « synonymes » ; moins de choix mais pratique.
Bonne journée et à bientôt.
Pascale
Bonjour Pascale, je n’avais jamais remarqué cette proposition de synonymes dans Word. Un grand merci ! Quand on recherche un synonyme rapidement, cela peut être très utile, d’autant que la liste semble quand même bien fournie. Je suis ravie d’avoir publié cet article : ça m’a permis d’apprendre quelque chose ! Bonne journée également, Laetitia
Merci Laetitia pour ces astuces auxquelles on (je) ne pense pas toujours.
Désormais je n’utilise plus Google comme j’avais le réflexe de le faire. Merci également pour l’outil Word afin d’éviter les répétitions.
Ce sont des ressources qui peuvent sembler évidentes et que pourtant nous n’utilisont pas forcément.
Mr Google est parfois Dr Jekyll, parfois Mr Hyde ! Dr Larousse est bien plus fiable… 🙂 Merci Camélia