Sélectionner une page

Que diriez-vous de découvrir le Chili ? Ҫa vous tente ?
Dans ce cas, il vous faudra trouver un autre livre. Même si Un Marin chilien fait quelques flashbacks rapides dans ce pays, la totalité de l’intrigue se déroule en Islande. Pour tout dire, il y est d’ailleurs peu question de marins…

Une histoire et des personnages savoureux

Alberto est chilien, certes, mais il débarque en Islande pour étudier l’activité d’un volcan (non, il ne s’agit pas du plus célèbre) censé entrer prochainement en éruption. C’est en fait sa propre vie qui subira un séisme peu commun. Notre héros n’aura d’autre option que de s’interroger sur son parcours, remettre en question ses peurs et ses choix passés, affronter un sentiment de culpabilité qui ne cesse de le hanter.

Les Islandais forment un peuple rugueux, aux habitudes parfois étranges. Ne s’intègre pas qui veut. C’est ce que notre géologue va découvrir à ses dépens, en quelques jours cataclysmiques.

Pas un seul personnage dans ce roman qui soit fade ou sans intérêt ! Vous y croiserez une galerie d’individus authentiques et déconcertants. Prenez garde aux géants blonds des terres du nord, aux pulpeuses Walkyries et aux sorcières manipulatrices ! Il est si facile de se laisser envoûter (embobiner ? escroquer ?) en une seule nuit de naïf abandon.

Un style que l’on remarque

L’histoire est emprunte d’humour, de dialogues et de situations pittoresques. C’est sa grande force.

«- Je te dis que Thórunn a rencontré quelqu’un et tu me demandes comment elle va ? Tu te fous de moi ? Tu veux que je te réponde quoi ? Qu’elle va bien parce qu’elle se fait sauter ?

Óskar soupira un grand coup. Il allait falloir faire face.

  • C’est qui ? 
  • Un Chilien. »

L’auteur change régulièrement de point de vue ce qui alimente les malentendus et entretient le suspense. Comment ce malheureux géologue va-t-il donc se sortir des mauvais pas qu’il ne cesse d’accumuler sans même s’en rendre compte ?

Le style est travaillé sans en faire trop. Pas de clichés, mais des images parlantes et originales. Personnellement, je trouve certaines phrases particulièrement savoureuses :

« (…) la plupart ne faisaient qu’aller avachir leur désœuvrement un peu plus loin sur la jetée, assis jusqu’à l’heure de rentrer chez eux comme si l’océan allait venir déposer à leurs pieds un boulot ou Vénus dans une coquille. »

« Alberto le suivit en essayant de ne pas se prendre les pieds dans les chiens qui lui sautaient dessus, visiblement avides de manifester l’affection soudaine et injustifiée qui traversait leur corps poilu lorsqu’un inconnu venait à discuter avec leur maître. »

Un dépaysement

Un Marin chilien donne également l’occasion de découvrir l’Islande, son histoire, sa géographie, ses coutumes. A n’en pas douter, l’auteur s’est sérieusement documenté sur le pays. Saviez-vous qu’il y a plus de deux siècles un volcan islandais avait déjà plongé l’Europe dans le chaos, avec des conséquences bien plus dramatiques que de simples retards dans les transports ?

Saviez-vous que le requin du Groenland est dépourvu de canal urinaire et évacue ses déchets par transpiration ? Sa chair fraîche est toxique. Les Islandais en ont fait le Hákarl, spécialité culinaire locale et expérience gustative sans doute incomparable…

Au cours de la lecture, si votre tablette traîne à portée de main, n’hésitez pas à taper quelques mots clés islandais dans un moteur de recherche. L’idée de partir en randonnée à la découverte de l’île mystérieuse pourrait bien venir vous effleurer.

Ce livre est pour vous si :

  • Vous aimez l’humour subtil ;
  • Vous voulez découvrir l’Islande et son peuple curieux / attachant / inquiétant, dont la notoriété ne cesse d’augmenter depuis le dernier Euro de football !
  • Vous aimez les enchaînements de quiproquos et de situations insolites.

Difficulté de lecture : **

Quelques mots sur Agnès Mathieu-Daudé : après des études d’histoire, l’auteur est devenu conservateur du patrimoine. Pour notre plus grand plaisir, elle est aussi écrivain de talent, comme le prouve Un Marin chilien et les prix littéraires obtenus en 2016 :

  • Coup de cœur de la 25e Heure du Mans 2016
  • Prix littéraire des Grandes Écoles 2016
  • Prix Révélation de la Société des Gens de Lettre 2016

Envie de rester en Islande ? Je vous propose : https://www.unepiledelivres.com/a-la-grace-des-hommes-hannah-kent/

***
Un Marin chilien
Paru aux éditions Gallimard, 2016
ISBN : 978-2-07-011949-3
256 pages
Littérature française