Les études… Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas raté les miennes. J’étais même très à l’aise dans le système scolaire traditionnel. Une bonne élève du premier rang, ennuyeuse, qui agace ou au mieux indiffère. Qu’ai-je retiré de ces études ? La faculté de lire et écrire. Certaines connaissances académiques. Une pensée scientifique. Le fait que certaines portes s’ouvrent plus facilement.
Alors pourquoi lire ce livre ?
D’abord parce que je n’ai jamais pensé que des études réussies étaient la garantie d’une vie accomplie, ni même d’une carrière professionnelle brillante. Les études ne valent finalement que par ce que l’on en fait.
D’ailleurs, toutes ces années dans les salles de classe ne m’ont pas vraiment aidée lorsqu’il a fallu parler en public, m’adapter à des interlocuteurs hostiles, faire preuve de créativité ou prendre des risques. Dans ces domaines, rien ne vaut l’expérience, et je découvre encore chaque jour.
Et puis il faut bien dire qu’Olivier Roland est un exemple flamboyant de réussite moderne, type self-made-man dans un environnement ultra connecté, qui change en permanence, et chaque jour un peu plus rapidement que la veille. A tel point que les quadras dans mon genre peuvent vite se sentir dépassés.
Mais qui donc est cet Olivier Roland ?
Vous aurez probablement croisé son nom si vous vous intéressez au développement personnel. Avec son blog « Des livres pour changer de vie », l’auteur a exploré ce qui se fait de mieux dans le domaine. Il a tout lu, et surtout beaucoup mis en pratique.
Retour sur son parcours : il quitte l’école à 18 ans, sans même le bac en poche, et depuis, ne cesse d’apprendre. Par les livres et par l’expérimentation. Il monte une première activité d’assistance informatique, se noie dans le travail et les erreurs. Malgré tout, il progresse. Il démarre le blog mentionné plus haut, y offrant les résumés des meilleures techniques de développement personnel. Il se bâtit une audience et passe à la vitesse supérieure, proposant une formation pour aider les entrepreneurs en herbe à développer leur activité sur Internet. Aujourd’hui, rien ne semble pouvoir l’arrêter. Blogs, chaîne YouTube, formations, coaching, best-seller, les réussites se multiplient. Olivier Roland lit, écrit et transmet. Avec succès et efficacité.
Que peut-on donc trouver dans son livre ?
Ce gros pavé de plus de 500 pages se compose de deux sections.
Partie I : Apprendre en s’amusant ou comment s’éduquer efficacement au XXIe siècle
Les 217 premières pages constituent un condensé de toutes les lectures de l’auteur en développement personnel, enrichi de ce qu’il en a retiré et de conseils pratiques fort judicieux. Cette partie-là vaut à elle seule le prix du livre.
Que vous soyez ou non convaincu par les méthodes décrites, il est intéressant de les découvrir et jeter un œil nouveau sur le monde qui nous entoure.
Vous serez sans doute troublé par la critique que fait le jeune entrepreneur du système d’éducation traditionnel : il a, selon lui, « été conçu dans le but de former des ouvriers agricoles et industriels dociles », profils utiles au XIXe siècle mais bien peu adaptés à l’ère moderne.
Vous vous demanderez si vous maîtrisez les savoirs et savoir-faire indispensables à notre époque : informatique, langues étrangères, finances, faculté d’apprendre par soi-même, et ce, tout au long de la vie. Gloups ! Ici j’ai commencé à voir l’étendue de mes lacunes !
Vous aurez peut-être très envie de tester l’une ou l’autre des techniques évoquées, des jeux de mémoire aux systèmes d’organisation ou d’apprentissage. Et si ça marchait ?
Partie II : Créer son entreprise et devenir libre
Devenir et rester libre est la principale motivation d’Olivier Roland. Pas question de se laisser enfermer dans un « métro, boulot, dodo » infernal ou de rejoindre la « course des rats » (cette compétition sans fin pour obtenir un job brillant qui n’apporte qu’une satisfaction toute matérielle et relative). Pas question de se retrouver prisonnier de « pantoufles de ciment » (entendez par là le fait de se bâtir une vie confortable et sans saveur, dont on ne peut plus se sortir en raison d’obligations financières que l’on s’est soi-même créées !) Il faut donc entreprendre. Mais pas à n’importe quel prix.
« Je suis un entrepreneur dont l’entreprise est au service de ma vie »
Selon Olivier Roland, son activité lui permet aujourd’hui de ne travailler que quelques heures par semaine, de voyager et poser son bureau sur n’importe quelle plage du globe. Si vous lisez le livre ou vous promenez sur les blogs de l’auteur, vous verrez que cela n’est pas tout à fait exact.
En réalité, le jeune entrepreneur semble être un bourreau de travail ! En témoigne cet ouvrage qui recense toutes ses expériences menées à un train d’enfer. Non content d’avoir développé une activité florissante sur Internet, d’avoir écrit 500 pages vouées à briller longtemps sur les étagères des librairies, Olivier Roland fait une apparition dans de nombreuses conférences liées au développement personnel, il apprend le portugais et pense sérieusement à se lancer sur le marché anglo-saxon. Et que sais-je encore ?
La vérité est qu’il travaille beaucoup, mais que ça lui plaît, qu’il le fait quand, comme et où il veut. Alléchant, pas vrai ?
La deuxième partie du livre dévoile toutes les techniques mises en pratique pour en arriver à ce résultat, notamment celles du marketing lié au monde du web. D’ailleurs, l’auteur les utilise avec succès pour la promotion même de son ouvrage.
Quelques exemples : il a fait participer sa communauté de fans à son élaboration, organisant un vote collectif pour en choisir la couverture. Il a annoncé le lancement des semaines auparavant et organisé la publicité sur les réseaux sociaux. L’effet fut tel qu’Amazon(*) a eu quelques difficultés à livrer les premiers jours tant la demande était grande. En quelques mois, les ventes ont dépassé les 35 000 exemplaires, et ce n’est pas la fin.
(*) Je précise que l’auteur fait également la promotion des librairies indépendantes. Au moment du lancement, il offrait un bonus substantiel à toute personne achetant son livre dans une librairie physique, preuve d’achat à l’appui.
Ensuite, le livre fait partie d’un véritable écosystème. Dès la première page, on vous annonce que vous trouverez une formation gratuite, des ressources supplémentaires et un chapitre manquant en cliquant vers le site d’Olivier Roland. Vous résisterez sans doute à cette première incitation. Mais probablement pas aux suivantes. C’est de la manipulation ? Oui ! De la manipulation bienveillante. Car le voyage vers les blogs de l’auteur est plus qu’intéressant et reste entièrement gratuit.
D’ailleurs, c’est par ici : https://olivier-roland.com/, et là aussi : https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/. Entre autres.
Le fait est qu’Olivier Roland a testé tout ce qu’il décrit et que cela a parfaitement fonctionné pour lui.
Pour lui, d’accord, mais pour les autres ?
Je me suis posé la même question. L’auteur a un profil bien différent du mien. Que se passe-t-il quand la naïve fougue de la jeunesse marque le pas sur la sagesse de l’âge ?
On se dit que tout le monde ne peut pas ainsi courir le globe avec un ordinateur et un i-phone. Que nous aurons toujours besoin d’entreprises traditionnelles, de médecins ou de boulangers ! Que tout cela ne vaut que si l’on est né du côté occidental de la barrière. Qu’on ne peut pas tous avoir cet esprit entrepreneurial, ni l’envie de se surpasser à chaque seconde. Possible ! Je sais déjà que les sept minutes quotidiennes de sport intensif préconisées pour garder la forme sans perdre son temps ne sont pas pour moi !
N’empêche. Le livre vaut le détour.
« Soyez sceptique en lisant ce livre. Mais soyez sceptique de la bonne façon. En testant pour déterminer ce qui fonctionne pour vous. »
De quoi donner de l’espoir à toute personne courageuse se sentant mal à l’aise dans le système actuel…
Difficulté de lecture : **
Ce livre est pour vous si :
- Vous êtes curieux et ouvert d’esprit
- Vous voulez découvrir cette autre dimension qu’est le monde du web, cet univers parallèle dans lequel gravitent quelques surdoués et où les possibilités semblent infinies
- Vous avez une âme de « rebelle intelligent » (c’est ainsi qu’Olivier Roland désigne les entrepreneurs qu’il accompagne)
Le petit plus : la multitude de liens menant aux résumés d’études scientifiques (vous n’êtes pas obligé d’y croire, mais vous avez l’occasion d’y réfléchir), les nombreuses références à de célèbres entrepreneurs, leur histoire, leurs échecs, leurs reconversions, leurs succès. Passionnant.
***
Paru aux éditions Alisio, 2016
ISBN : 979-10-92928-22-8
518 pages
Littérature française